ARTICLES DE PRESSE

Sud-Ouest du 20 octobre 2018

 

LA PROMESSE D'ARIOSO : En Mai dernier, Arioso, lors de ses concerts partagés de fin de saison musicale, vous faisait une promesse : celle de vous redonner à l'automne un super concert de musique anglo-américaine. L'automne est là, nous sommes au rendez-vous avec trois chœurs et l’harmonie Paloise, 100 choristes et 40 musiciens, après de nombreuses répétitions et un bel enthousiasme.

 

Le projet musical lancé il y a 15 mois à l’initiative de Stéphanie SALVO est sur le point d'aboutir. Elle souhaitait en effet réunir dans un programme de musiques anglaises et américaines l'Harmonie Paloise dirigée par Guy BRUNSCHWIG, le Chœur de l’Ecole de musique des Luys en Béarn dirigé par Hélène BATBY et deux des ensembles dont elle assure elle-même la direction : les Chœurs Arioso d'Orthez et Aimer Chanter de Ste Colome. Le plaisir de faire de la musique ensemble et progresser dans une bonne entente a permis à tous de franchir ces étapes dans la fluidité et la bonne humeur.

 

De la transcription de Greensleeves dont la popularité ne faiblit pas depuis le 16éme siècle au jubilatoire 1er mouvement du Magnificat de J. Rutter, le plus joué des compositeurs anglais de notre époque, le programme établit un pont entre musiques anglaises et américaines, profanes et sacrées, d’époques et genres divers. Les auditeurs auront certainement le plaisir de réentendre le célèbre « Hallelujah » de Haendel ou le gospel « Oh happy Day » mais également celui de découvrir des pièces données pour la 1ère fois dans la région.

 

Ce répertoire pour chœur et orchestre a été donné successivement aux Arènes d'Arzacq, Samedi 13 octobre à 20h30, Salle Espalungue d'Arudy, Dimanche 14 octobre à 17h, et sera interprété en l’Eglise St Pierre d'Orthez, Samedi 20 à 20h30, et enfin, en l’Eglise St Foy de Morlaàs, dimanche 21 octobre à 17h. Ce 4ème et dernier concert est organisé en partenariat avec les Amis des Eglises anciennes qui fêtent leur 50ème anniversaire.